MAITRE D’OUVRAGE

Le BIM : la fin des dérives budgétaires pour les maîtres d’ouvrage public ?

Le BIM va modifier en profondeur les méthodes de travail de la filière BTP. Il a pour objectif de fluidifier le processus d’élaboration, de réalisation et de maintenance à long terme des ouvrages. Il doit permettre de réduire les aléas, les incohérences, les malfaçons, et permettre la transition écologique des constructions ainsi que la gestion et la maintenance à long terme des ouvrages.

Un potentiel considérable

Les études évaluent a environ 10% les gains d’efficacité pour les projets, ce qui représente environ 60 Milliard d’euros d’économie par an en France, ce qui permettrait d’accélérer significativement la transition écologique de la filière.
Pour les collectivités en particulier, l’accès au BIM pour les entreprises locales est un élément stratégique pour la résilience des territoires en maintenant le tissus économique local qui représente 95 % du secteur du BTP. C’est aussi une condition pour la réussite de cette évolution qui conditionne les marges de manœuvre des collectivités pour l’avenir.

Maîtriser le processus

Pour les artisans et les entreprises locales, il est donc impératif de pouvoir rester acteur d’un système qui pourrait les marginaliser ou les réduire à l’état de simples exécutants s’ils ne maîtrisent pas le processus. Le risque est grand, que la complexité du numérique, avec les différents formats liés à chaque logiciel métier, les exclut du fait des coûts liés à l’accès aux données formatées par les logiciels propriétaires et à la technicité nécessaire maîtrisée par les grands opérateurs.

Une réponse de bon sens

C’est pour répondre à l’enjeu de la filière du BTP pour les collectivités et tous les maîtres d’ouvrage, mais en particulier publics, que l’association ALLIANCE DU BATIMENT a acquis a les droits exclusifs du seul langage ouvert et documenté développé à ce jour, le langage Open dthX pour le mettre librement à disposition de tous les acteurs et faciliter l’accès au BIM pour tous.

Vous faites partie des acteurs ayant intérêt au développement du langage numérique partagé pour tous dans la construction, rejoignez l’ALLIANCE DU BATIMENT.