Le numérique facile pour collaborer lors de la production d’un ouvrage
Cette formation (2 h environ) financée par FranceNum a pour objectif d’acquérir les bases pour participer au processus numérique lors de la réalisation ou la rénovation d’un ouvrage en utilisant une maquette numérique BIM.
Présentation
La fédération CINOV avec ALLIANCE DU BATIMENT pour le numérique ont regroupé 13 partenaires pour proposer à FranceNum une action dans le cadre de son appel à projet pour accélérer la transition numérique des TPE et PME de la filière constructive et du bâtiment.
Le groupement qui compte des organismes professionnels, des organismes de formation et des associations de réseaux d’entreprises, organise des sessions de sensibilisation au numérique dans le bâtiment pour promouvoir la collaboration numérique dans le cadre de la production des ouvrages et la production des DOE Numériques.
Ces formations prises en charge par FranceNum/BPI se réalisent avec des outils opensources et gratuits ainsi qu’avec des formulaires harmonisés issus des bases de données développées par les acteurs de la filière au travers de leurs organisations professionnelles dans le cadre des plans nationaux, plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) et plan BIM 2022.
Ces outils permettent aux entreprises d’accéder facilement au processus numérique, lequel devient une exigence de plus en plus forte de la part des maîtres d’ouvrage. Ces derniers doivent alimenter leurs outils de gestion du patrimoine et d’optimisation des performances notamment énergétique avec des données fiables et interopérables issus des DOE numériques pour répondre aux objectifs nationaux tels que la réduction des GES de 53% dans la filière d’ici 2030, la mise en place des carnets du logement, la mise en oeuvre de la RE2020.
Ces sessions programmées jusqu’en 2024 s’adressent à tous les acteurs de la filière, architectes, bureaux d’études, entreprises et artisans, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage.
Programme
1 – Enjeux de la mutation numérique
1-1 Enjeux sociétaux
1-2 Enjeux pour la construction
1-3 La transformation numérique appliquée à la construction = BIM
1-4 Pourquoi le BIM ? (vidéo courte)
1-5 Le BIM, quelques notions
2 – Mieux travailler ensemble avec une maquette numérique
2-1 Tous autour de la maquette avec les plate-formes collaboratives
2-2 Télécharger et étudier une maquette numérique .ifc
2-3 Sélectionner des objets au sein de la maquette et extraire des
données
3 – Participer au processus numérique
3-1 Définir les objets dans la maquette en fonction de la phase et de son rôle dans le projet
3-2 Générer et délivrer sa prestation dans une nouvelle version de la maquette .ifc
4 – Enjeux des données pour l’autonomie et la souveraineté
4-1 Cas d’usages logiciels
4-2 Formats propriétaires ou formats ouverts
4-3 Le BIM aujourd’hui (BIM complexe)
4-4 Le BIM demain (BIM ouvert et facile)
5 – Réglementation du numérique
5-1 Règlementation et normalisation
5-2 Les référentiels partagés publics
5-3 L’interopérabilité : un droit
6 – Quelques exemples : Un Lycée, une école, un industriel (béton), un groupement sécurité incendie, une école.
Outils
Les outils mis à disposition pendant et après la formation sont :
→ Une application en ligne (mode saas) d’accès libre pour visualiser les maquettes numériques au format IFC (BIM) et renseigner les objets constructifs à l’aide de formulaires. https://alliance-batiment.ciqo.eu
→ Une base de données de formulaires permettant de renseigner les propriétés des objets selon une description structurée et harmonisée simplifiant la saisie et garantissant la qualité des informations structurées selon les DTU et autres documents normatifs et définis par le travail de 300 experts (maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises et fabricants) dans le cadre des plans gouvernementaux. Dans le cadre de cette formation, le référentiel utilisé sera simplifié et issus du référentiel ABV orienté exploitation. https://alliance-batiment.mydatbim.com
→ Un accès gratuit aux plate-formes librebim.fr et axeobim.fr pour échanger des documents et accéder aux maquettes numériques.
→ Une formation financée dans le cadre de l’appel à projet FranceNum initiative du gouvernemlent pour la transformation numérique des TPE et PME du bâtiment.
→ Un appui d’ALLIANCE DU BATIMENT auprès des entreprises pour les accompagner lors de la réalisation de cette action.
-
Le format Open dthX est dorénavant porté par ALLIANCE DU BATIMENT gouvernée par les acteurs volontaires de la filière comprenant +6000 adhérents ou représentés.