Enjeux du BIM pour les fabricants
Le BIM va révolutionner les méthodes de travail dans toute la filière du bâtiment et des travaux publics. C’est la modélisation numérique partagée de la construction
Préserver son autonomie
Le principe repose sur la production d’une maquette numérique, désormais normalisée au niveau internationale (IFC). Cette maquette repose sur une base de données intégrant la description géométrique de l’ouvrage. Autour de cette maquette, un maître d’ouvrage intègre désormais des spécifications. Elles sont notamment relatives à la transition écologique (énergie, composants biosourcés, déchets etc..). Cette base de données est coproduite par l’ensemble des acteurs. Au départ un concepteur, par exemple l’architecte ou une équipe de maitrise d’œuvre et ensuite l’ensemble des acteurs qui devront collaborer. Ils enrichiront cette base de données de leur prestations. Cela comprend les éléments de structure, la nature des matériaux, les spécifications des équipements etc…
Réduire les aléas
Cette collaboration autour de la base de données nécessite de la part de tous les acteurs une maîtrise suffisante des outils numériques dédiés au BIM. Il devront pouvoir accéder à ce nouveau processus collaboratif. Cette évolution permettra de réduire les aléas, les incohérences, les malfaçons. Il permettra aussi la transition écologique des constructions et la gestion et la maintenance à long terme des ouvrages. Accessoirement, elle réduira significativement l’importance des réunions de coordination et les réunions de chantiers.
Le BIM pour les fabricants : rester acteurs
Pour les fabricants de composants ne disposant ni des moyens financiers ni de l’ambition à devenir une GAFA de la construction, il est impératif de pouvoir rester acteur du système. Sinon, il pourrait les réduire à l’état de simples exécutants s’ils ne maîtrisent pas le processus. Le risque est grand, que la complexité du numérique les exclut du fait des différents formats de chaque logiciel métier. En effet, cette complexité engendre des couts liés à l’accès aux données formatées par les logiciels propriétaires et à la technicité nécessaire maîtrisée par les grands opérateurs.
Libre accès
ALLIANCE DU BATIMENT a acquis les droits d’exploitation du seul langage ouvert et documenté open source (Open dthX) pour le mettre librement à disposition de tous les acteurs. Il s’agit de faciliter l’acc!ès au BIM. Cette démarche répond à l’enjeu de la filière du BTP qui ne peut marginaliser 95% de ses acteurs.
Vous faites partie des acteurs ayant intérêt au développement du langage numérique partagé pour tous dans la construction, rejoignez l’ALLIANCE DU BATIMENT.