Fédération Cinov – ALLIANCE DU BATIMENT, lauréats du 4e appel à projets Formations France Num

Le 4e appel à projets Formation France Num lancé en janvier 2023 a permis de sélectionner 15 nouveaux groupements d’opérateurs, dont celui mené par la Fédération Cinov en partenariat avec ALLIANCE DU BÂTIMENT pour le numérique.

Celui-ci rejoint une initiative lancée en 2021 par le Gouvernement. Depuis, près de 38 000 dirigeants ou collaborateurs de TPE PME répartis sur le territoire ont été accompagnés par France Num à travers ce dispositif d’accompagnement au numérique opéré par Bpifrance.

Les objectifs sont :
– de répondre aux besoins concrets des entreprises du bâtiment en France Métropolitaine et en Outre-Mer
– des formations France Num financées par FranceNum / BPI pour les acteurs de la filière dès septembre 2023

Le groupement qui compte des organismes professionnels, des organismes de formation et des associations de réseaux d’entreprises, organisera des sessions de sensibilisation au numérique dans le bâtiment pour promouvoir la collaboration numérique dans le cadre de la réalisation des ouvrages et la production des DOE Numériques.

Ces formations prises en charge par FranceNum/BPI se réaliserons avec des outils opensources et gratuits ainsi qu’avec des formulaires harmonisés issus des bases de données développées par les acteurs de la filière au travers de leurs organisations professionnelles dans le cadre des plans nationaux, plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) et plan BIM 2022.

Ces outils permettront aux entreprises d’accéder facilement au processus numérique, lequel devient une exigence de plus en plus forte de la part des maîtres d’ouvrage. Ces derniers doivent alimenter leurs outils de gestion du patrimoine et d’optimisation des performances notamment énergétique avec des données fiables et interopérables pour répondre à leur besoin d’exploitation et d’évaluation des performances énergétiques et environnementales dans le cadre des objectifs nationaux tels que la réduction des GES de 53% dans la filière d’ici 2030.
Ces sessions prévues à partir de septembre s’adresseront à tous les acteurs de la filière, architectes, bureaux d’études, entreprises et artisans, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage.

 

Par |2023-06-30T15:07:07+02:00juin 30th, 2023|News|
Aller en haut