L’adoption de données mutualisées nécessaires à l’usage des logiciels métier réduirait le coût de saisie et de collecte pour le logement collectif d’un facteur 1000.

Une étude de l’USH

Selon l’étude réalisée dans le cadre du projet ABV de l’Union Sociale de l’Habitat lors du Plan de Transition Numérique du Bâtiment en 2015-2018 (PTNB), prédécesseur du plan BIM 2022, le coût de saisie et de collecte des données pour le logement collectif pourraient être réduit d’un facteur 1000.

Avec les hypothèses retenues dans cette étude, la base de données pour un projet de construction d’un bâtiment résidentiel collectif de 30 logements coûte un montant estimé entre 90 et 200 K€. Il existe dans ce cas plus de 6 000 références produits distinctes. Ce poste représente ainsi 30 à 60 % du budget total des études.

Mutualisation du numérique

En mutualisant ce travail de collecte et de saisie pour l’ensemble de l’offre de produits du bâtiment nécessaires à la construction de l’ensemble des logements collectifs en France ce coût devient négligeable. Il existe entre 170 et 280 000 références produits distinctes. Ce coût pourrait ne plus représenter que 0.02 à 0.03 % des budgets consacrés aux études.

Bien-sûr, la réalisation de cette mutualisation passe par un vocabulaire commun (dictionnaire PPBIM) et un format d’échange. Ce format d’échange doit être ouvert et normalisé entre catalogues fabricants, bibliothèques et logiciels métier. Le format d’échange ouvert et normalisé est disponible et documenté. Cette démarche peut être mise en ouvre.

Des économies considérables pour répondre aux nouvelles exigences.

Cette mutualisation réduit fortement les coûts de traitement des données portées par les composants du projet. Compte tenu de l’ampleur de ces coûts, cette mutualisation conditionne la généralisation du numérique dans la construction.  Elle conditionne donc la réalisation effective des bénéfices induits et attendus par les citoyens, les clients et toute la profession.

A l’échelle nationale, l’économie représenterait plusieurs milliards d’euro d’économies utiles à la transition écologique du bâtiment.