Lundi 7 Janvier ALLIANCE DU BATIMENT numérique, recevait Dominique ROCHE président des comités techniques ETSI. L’ETSI est une instance de normalisation européenne.

Le numérique touche toutes les activités économiques.

De nombreux métiers du bâtiment utilisent toutes sortes de logiciels. En particulier les Architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, organismes de contrôle. Il intéresse aussi les propriétaires qui exploitent les constructions dans la durée.

Tous ces logiciels différents utilisent des formats qui leur sont propres et chaque utilisateur organise ses données comme il l’entend. Il en résulte une très grande complexité qui amène de nombreuses ressaisies d’un logiciel à l’autre… D’où un surcoût considérable qui limite l’usage de ces outils numériques pour quelques grandes entreprises qui maîtrisent des outils de modélisation très sophistiqués. (BIM).

Faciliter la collaboration

Pour résoudre ce problème, l’association ALLIANCE DU BATIMENT numérique a pris en charge le format de données interopérables opendthX. La société datBIM de Montferrat a développé ce format et l’a transmis à ALLIANCE DU BATIMENT. Les entreprises peuvent utiliser ce format numérique quels que soient leurs logiciels. Elles peuvent désormais participer aux projets de construction organisés en numérique afin de ne pas être écartées des futurs chantiers.

Ce format pour les datas du bâtiment est mis à disposition gratuitement en open source. Il fait l’objet d’une démarche de normalisation à l’échelle Européenne portée par l’ETSI. L’ETSI est l’organisme qui a porté la normalisation de la 3G, 4G, 5G et de l’ADSL…

Les avantages

– Améliorer l’organisation des constructions pour supprimer les surcoûts.

– Disposer d’un dossier numérique de qualité pour l’exploitation et la maintenance à long terme des ouvrages.

– Répondre aux exigences réglementaires à moindre coût en disposant d’une base de données ouverte pour générer les documents réglementaires.

– Alimenter automatiquement les applications de gestion du patrimoine.

– Alimenter les applications de calculs de performance pour économiser l’énergie et les frais d’entretien.

 

– Etablir la continuité numérique conception-réalisation-exploitation pour produire le jumeau numérique appliqué à l’exploitation des bâtiments connectés.

L’extension de l’école de Montferrat fait l’objet d’une réalisation qui met en œuvre ces outils diffusés gratuitement par l’association ALLIANCE DU BATIMENT numérique basée à Montferrat.