Le projet d’Alliance du batiment pour le BIM facile est de permettre au maîtres d’ouvrage de mettre en oeuvre le BIM en associant tous leurs partenaires habituels. Comme vous l’avez probablement expérimenté, le BIM actuel est trop complexe et onéreux pour dépasser facilement la phase de conception et réaliser la phase collaboration puis exploitation avec tout type de partenaire.
Les maîtres d’ouvrage, ont la possibilité d’imposer par le cahier des charges, l’usage de formulaires en ligne, définis avec un langage ouvert qui assure l’interopérabilité entre tous type de logiciels. Cela permet d’exploiter les capacités des logiciels BIM, tout en permettant à l’ensemble des acteurs d’un projet de collaborer sans entraves. Il est même possible de travailler sans logiciel avec un simple navigateur sur une maquette IFC en ligne en conservant la cohérence des données.
Je suis à votre disposition pour tout échange à ce sujet, et serais heureux de vous présenter l’avancement des travaux déjà réalisés.
Bien cordialement.