Intelligence artificielle et captation des données, dépendance aux éditeurs de solutions ou de plate-formes ?
Vous vous interrogez sur l’avenir et les moyens de préserver au mieux votre autonomie ?
Il faut se bouger !
Justement, des acteurs de la filière du bâtiment se sont réunis pour produire des solutions ouvertes qui répondent à ces préoccupations.
L’association ALLIANCE DU BATIMENT NUMERIQUE met à disposition un environnement commun de données en opensource (opencde.fr) qui associe une plate-forme constituée d’une gestion électronique de document, qui intègre une visionneuse BIM. Cette visionneuse a la particularité de pouvoir modifier la maquette ifc en intégrant des données relatives au composants de la maquette. Ces données sont structurées dans un format ouvert (opendthX, en cours de normalisation européenne) sur la base de réferentiels public ou de constructeurs qui harmonisent les données sur la base des DTU.
Objectifs ? Permettre à tous les acteurs d’être autonome avec leur données, d’échanger les informations constructives entre toutes les applications métier de manière fluide et sans erreurs, de parler le même langage indépendamment des multiples formats, de gagner en efficacité et en autonomie.