Le BIM est un processus basé sur un modèle de données permettant aux professionnels de l’architecture et de la construction de concevoir, construire et exploiter plus efficacement les bâtiments et les infrastructures.

Quels sont les avantages du BIM ?

– Meilleure coordination

Grâce à la fonctionnalité de l’informatique dématérialisée et à la portée de l’intégration, le BIM garantit une coordination précise et une collaboration au niveau des processus.

– Meilleure communication

L’un des principaux problèmes d’une conception papier classique ou même des conceptions numériques 2D est leur incapacité à présenter toutes les facettes du projet. Il est difficile d’imaginer le projet dans la réalité. Il en résulte finalement des dessins de conception compliqués et écrasants. La simulation graphique fournie par le BIM en 3D permet à l’utilisateur de voir à quoi ressemblera son projet dans un scénario réel et a bien communiquer ses objectifs aux équipes du projet.

– Gains d’argent

Le coût peut être l’un des principaux éléments à contrôler tout au long du projet. Il arrive fréquemment que lors d’un projet, dans la phase de construction, les architectes découvrent un conflit entre la structure et les conduits. Il est extrêmement coûteux de suspendre la construction et de redessiner cette partie. Le BIM permet de détecter des collisions avant le début de la construction et donc de les éviter pendant le chantier.

– Accessibilité à l’information

Un projet implique de nombreux acteurs : architectes, ingénieurs, dessinateurs, constructeurs… Le véritable problème survient lorsqu’un concepteur apporte une modification. les autres concepteurs doivent utiliser immédiatement la version révisée et en être informés.Le processus BIM est entièrement coordonné à chaque étape du flux du processus de conception et de construction. Vous pouvez facilement accéder à toutes les informations disponibles concernant la conception dans le modèle BIM.

– Productivité accrue

L’objectif de chaque projet d’architecture et de construction est de terminer le projet dans les délais et le budget prévus. Des informations de conception inexactes, une mauvaise coordination de la conception dans la conception multidisciplinaire est un réel danger. Le BIM permet de créer un plan de projet précis de manière très concise et de coordonner l’avancement du projet.

– Amélioration des performances des bâtiments

Les données numériques permettent la réalisation de traitements informatiques pour améliorer les performances du batiment : énergie, déchets, acoustique, éclairage, structure, économie, maintenance à long terme… C’est un des atouts capital du BIM, très mal exploité à ce jour.

 

Inconvénients

– Incohérence numérique

En dehors de la norme de visualisation 3D (IFC) qui fonde le BIM, l’absence de normalisation concernant les données numériques conduit au manque de compatibilité entre les différents logiciels. Un grand nombre de logiciels interviennent dans le cycle de conception – construction – exploitation. Chaque logiciel utilise sont propre format propriétaire dont la structure est autocentrée et donc non communiquant avec les autres systèmes (approche « appli-centric »). Il en résulte une complexité insurmontable qui implique des traitements onéreux et non exhaustifs et le passage obligé par des plate-formes de traitement en situation de contrôler le marché de la construction.

– Coût de l’équipement et de la formation

Les logiciels dits BIM, sont très onéreux et nécessitent une formation lourde. Ils ne sont pas à la portée de la majorité des entreprises de la construction pour participer à un processus en BIM.

Conclusion : Adopter une approche « data-centric »

Le BIM est condamné à rester marginal et centré sur de très grosses opérations alors qu’il peut potentiellement apporter à l’ensemble de la filière un gain de productivité important et des outils indispensables à la réussite de la transition écologique de la filière.

L’adoption d’un format d’échange et de données dans une logique « data-centric » est la seule voie pour réaliser cet objectif. La mise à disposition du format opendthX, format ouvert et libre d’usage, portée par le projet collectif ALLIANCE DU BATIMENT pour le BIM est une première avancée dans cette voie. Il permet à partir d’une maquette d’un ouvrage en BIM, réalisée par un seul acteur par exemple l’architecte, à tous les autres participants, d’accéder au projet par internet via un simple navigateur et de renseigner ou consulter les données constructives grâce a un référentiel partagé.